mercredi 10 septembre 2008

Chercher derrière pour piquer du nez devant

Vous avez sûrement vu la nouvelle concernant le nouvel accélérateur de particules qu'ils sont en train de mettre en marche en France et Suisse ? La première fois que j'en ai entendu parler au début de la semaine, j'étais sans connaissance. L'équipement a coûté 5.7 milliards de dollars ! Le grand scientifique Stephen Hawkin dit :

Le LHC et le programme spatial sont vitaux si la race humaine
ne veut pas étouffer et finalement disparaître. À eux deux, ils
coûtent moins de 1% du produit intérieur brut de la planète.

Oui mais !! 5 .7 milliards de dollars !! On veut bien faire dire aux chiffres ce que nous voulons pour se consoler de laisser mourrir de faim ses compatriotes. Un des objectifs est de :

Élucider le mystère entourant la matière et l'antimatière
en recréant les conditions qui régnaient dans l'Univers
immédiatement après le big bang, il y a 13,7 milliards d'années.

Ils ont dépensé tout près de 6 milliards de dollars pour tenter seulement d'entrevoir ce qui s'est peut-être passé il y a près de 14 milliards d'année. Durant ce temps, plusieurs analysent laissent entrevoir la possible disparition de l'humanité si on ne fait rien pour les prochaines centaines d'année. Pouvez-vous bien me dire à quoi sert la connaissance du début de l'univers, si c'est pour laisser crever de faim et de maladie aisément curable des millions de gens à chaque année et pour laisser mourir l'humanité en quelques siècles ?

1 commentaire:

Anne a dit…

C'est vrai, on peut en rire avant d'en pleurer.