jeudi 11 mars 2010

Un phoque est mort !






Depuis quelques semaines, les phoques sont en période de délivrance de petits blanchons. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de glace. J'ai entendu aux nouvelles radiophoniques de Radio-Canada que les Îles-de-la-Madeleine avaient aussi un manque criant de glace autour des îles. Les chasseurs de là-bas devront peut-être se rendre au nord de Terre-Neuve pour avoir leur prise.

Qui dit manque de glace, dit difficulté pour les phoques. Ils préfèrent accoucher loin de la civilisation et la glace au large est un parfait endroit. Comme ils doivent allaiter rapidement et continuellement le blanchon dans les premières semaines, la tranquilité est de mise. Il doit prendre du poids rapidement pour devenir autonome et aller se nourrir dans la mer. On a juste un peu de glace en petits blocs à notre plage. Alors, il y a des phoques et des blanchons. L'alternative d'accoucher dans l'eau fait juste que les petits finissent par couler.

Ce matin, il y avait une femelle avec son petit de quelques jours seulement, directement sur le sable de la plage. En fait, la femelle était dans le sable et le petit sur la neige à la limite du sable. Par conséquent, les curieux n'ont pas cessé d'aller le voir de trop près toute la journée. Je n'ai pas fait exception et on y est allé sur l'heure du dîner. En ville, il y aurait eu un agent de la faune pour faire un périmètre de sécurité. On est à Blanc-sablon, alors personne ne surveillait. On m'a dit que des gens y étaient allés avec leur chien. 2 + 2 font 4. La femelle n'a évidemment pas réussi à nourrir son petit, dérangée par les curieux. À certain moment, on se demandait s'il était encore vivant tellement il ne bougeait pas. On se demandait bien pourquoi il restait tout le temps sur le dos. Quand on est parti, on l'a vu bouger et respirer. Fiou ! C'est plus tard au milieu de l'après-midi qu'on m'a dit qu'il était mort. Ceux que nous avons vu plus loin sur la glace aurons peut-être un peu plus de chance. Bien qu'ils risquent de glisser et se faire écraser entre les blocs de glace.

2 commentaires:

Christelle a dit…

Tu devrais mettre 2010 sur tes photos...

Qui sont très belles en passant!

Dommage pour ce petit blanchon mort...

Quelqu'un m'a dit qu'elle est allée après le travail et que le petit et sa mère (au niveau de la roue de l'aéroport) tétait du lait..

Mais je ne lui donne pas grand chance de survie.. Tous ces gens, chiens, etc...

Christelle a dit…

The people on the first pic are too close! Especially the guy..!!