mercredi 2 novembre 2011

Migration massive


Dans le passé, j'ai été voir les outardes et les oies blanches aux sites enchanteurs de Baie-du- Febvre, Cap Tourmente et Montmagny. J'ai donc eu l'occasion de voir des centaines de milliers d'oiseau en un seul endroit. Depuis quelques semaines, j'écris des commentaires sur la migration de ces oiseaux dans notre coin de pays, particulièrement sur la quantité.

Eh bien, je crois avoir assisté, hier soir et tôt ce matin, à la plus grande envolée migratoire que j'ai pu observer dans le ciel, dans un cours laps de temps. C'était complètement fou. En revenant du bureau hier soir, Cat était venue me chercher, nous avons pu voir des oiseaux plein le ciel. Et, ce matin au levé, toujours au lit, Cat m'a fait remarquer les voiliers dans le ciel. Je me suis empressé de mettre mes lunettes et de me lever.

Ça n'avait aucun bon sens !! D'au-dessus de la maison jusqu'à l'horizon au-dessus des arbres, il y avait des voiliers. Il se dirigeait ce matin vers le sud. En tout, il y a eu trois passes différentes, entrecoupé de courtes pauses. Il devait y en avoir sur 2 kilomètres... en largeur. Pour la longueur, je ne pourrais le dire, mais je suis resté là plus de 20 minutes. Juste une passe a duré au moins 10 minutes. Restez devant la fenêtre 10 minutes et imaginez regarder passer des oiseaux dans le ciel, sans arrêt. C'était complètement fou. Oui ! J'ai pris des photos et je vais revenir en mettre au moins une. Évidemment, il y en avait tellement, qu'aucune photo ne peut rendre compte de la chose.

Aucun commentaire: