dimanche 6 septembre 2009

Bleuets sauvages

Vu sur le village de Brador et Lourdes-de-Blanc-Sablon (en arrière plan à droite, en petit).

Nous avons eu une belle fin de semaine. J'ai profité de ces deux jours pour renouer avec la randonnée dans la toundra. Depuis 1 1/2 an, je n'en ai pas fait beaucoup. Cat travaille beaucoup depuis une semaine. Elle se ramasse du temps cumulé. Hier, j'ai été du côté de la chute de Brador. Le sentier de départ était pas mal encombré, alors j'en ai profité pour faire un peu de ménage en coupant de branches ici et là. En montant un peu plus haut, j'ai vu plein de bleuets. En redescendant, j'ai pris ma housse de bouteille d'eau pour en ramasser. Malheureusement, le vent avait tombé et il y avait de la mouches noires. Pas énormément, mais assez pour que je ne m'attarde pas trop. J'en ai quand même ramassé l'équivalent d'un plat de margarine (ceux de 2 lb). En repartant de là, j'ai été plus loin en auto. Je me suis arrêté à un nouvel endroit pour explorer, mais il y avait trop de mouches.

Aujourd'hui, je suis retourné au même endroit. Cette fois, j'ai pris l'autre rive du lac qui m'avait semblé, la veille, plus facile d'accès. Dès le début, j'ai pu voir des bleuets. Cette fois, j'avais amené un plus gros plat. C'était un endroit qui était plus surélevé par rapport à la mer. Un peu après la chute de Brador, la route monte un bon coup pour se retrouver sur les montagnes. Par conséquent, en partant à pied de la route, on peu juste se rendre à la mer en descendant un bon déniveler. Tout en m'approchant, j'ai donc ramasser plein de bleuets. C'était une super randonnée. À un endroit, j'ai dû me frayer un chemin dans les petites arbustes. En fait, j'ai sorti ma sciotte pour en couper et faire un sentier. Après une demie heure environ, j'ai poursuivi ma marche. Aujourd'hui, il ventait plus. Ça veut dire moins de mouches. Quand je suis arrivé plus près du bord de la mer pour voir la rive, toujours dans les hauteurs, j'ai pu voir une petite baie où des gens se sont construits des chalets. J'ai continué à ramasser des bleuets en revenant. J'ai pris un chemin un peu différent, alors je suis tombé sur de nouveaux amas de petits fruits.

Au retour vers 16h30, j'ai tout nettoyé les fruits. Cat était partie au travail pour son chiffre de 4 à minuit . Elle m'a appelé 10-15 minutes après mon arrivée, et elle était fâchée parce qu'elle n'avait pas mis sa montre et on s'était dit le matin que je la réveillerais à 15h. J'étais donc un peu coupable. Avant d'aller la chercher pour qu'on soupe ensemble, j'en ai profité pour monter ma tente; question de voir si tout était correct. Pas de problème et elle résiste bien au vent. Je l'ai monté à côté de la maison, en plein où il ventait le plus.

Avant d'écrire ce message, j'ai fait la réservation au parc Terra Nova à Terre-Neuve. On va coucher à cet endroit samedi, dimanche et lundi prochain. Les vacances approchent ! =)

3 commentaires:

Christelle a dit…

Mmmmmmm les bleuets! C'est vraiment l'temps!! Profites-en! Y sont si bons.

Et j'espère que ta tente tient encore avec les vents de ce matin (40 à 60km/h), ouch!

big ô centre a dit…

Je l'ai défaite hier soir ! =)

christellefv a dit…

Une chance!!!