mardi 1 septembre 2009

Air salin

Le ciel s'est dégagé en fin de journée aujourd'hui. En sortant de travailler vers 17h30, j'ai été au dépanneur proche du Centre de santé avec Cat. En fait, elle était sur son heure de souper, car elle travaille de 4 à minuit. En mettant les pieds dehors, mes amis, ça sentait tellllllllement bon ! J'ai déjà parlé de cette odeur dans mon précédent journal, et sûrement ici aussi. Je ne peux pas donner l'explication scientifique de cet orgasme nasal. Mais, dieu que c'est fou comment je me régale de cette odeur iodée. Je respire ! Je respire à fond !! On l'aime à sa première apparition au printemps, on l'aime mêlée à la senteur des algues ou de la faune marine, on l'aime au réveil, au l'aime en sortant du boulot !!

Comment ne pas rester bouche bée quand on compare ça à la ville, Montréal en particulier. On sent présentement les premiers signes de l'automne; le fond de l'air est frais. À des années lumières des chaleurs urbaines faussement tropicales. À des parsecs de cette odeur de pétrole brûlé et de poussières mélangées de cochonneries et de quelques bouts de pollen. Ici, se mélange les odeurs de la toundra - lors des vents du nord - et celles de la mer - des vents du sud. Comme cela est sain pour les poumons et l'esprit !! Je m'en ennuierai ! Soupir !!!

1 commentaire:

Christelle a dit…

C'est vrai que ça sent bon ici. Quand j'arrive en ville la première chose dont je me rends compte c'est comment cela sent mauvais! Dès que je sors de l'aéroport. Et aussi le bruit.