mercredi 17 février 2010

Olympique

(http://humour.cote.azur.fr)

Oui !! Les Olympiques sont en cours, difficile de les manquer. La cérémonie d'ouverture a fait jaser, pour les bonnes et les mauvaises raisons. En passant, si quelqu'un peut m'expliquer, SVP, quessé Garou faisait là à chanter du Jean-Pierre Ferland ? Je n'ai rien contre Jean-Pierre, mais quessé Garou avait d'affaire à aller fausser devant le monde entier ? S'attendaient-ils a autre chose ? À qui ont-ils fait une faveur en faisant ça ? Horrible !!! J'entends encore Garneau, ou l'autre, se pâmer en disant "Qu'elle performance magistrale !" Ben voyons !!!

On avait eu droit à des tableaux culturels intéressants - un peu trop patriotique vers la fin - mais sobre et sans grosse musique rock et "dance" américaine; comme on a déjà entendu à certains jeux non-américains. Je retiendrai malgré tout la performance de K.D. Lang, sur une chanson de Leonard Cohen.

Pour le reste, je regarde un peu les compétitions. J'aime bien le patinage longue piste; j'pense que j'aurais pu faire ça. J'écoute le hockey, bien sûr. J'aime aussi le snowboard cross, la descente (ski alpin), mais vraiment pas le patinage de "fantésie" !! Je ne dis pas que ce n'est pas un sport, comme certain. Je reconnais l'effort physique et l'entraînement que cela exige. Mais qu'est-ce que ça fait aux Olympiques. J'entends toujours dans ma tête Garneau, ou l'autre, s'exclamer en pamoison "Ohhhh ! Un triple boucléééé !!". Comme je le dis à ma blonde - qui pense que c'est correct de mettre ce "sport" aux Olympiques - s'ils mettent de la danse sur glace, pourquoi pas mettre le cha-cha-cha, la samba ou autres danses sociales ? En tout cas...

L'important est que tout ça donne du spectacle télévisuel; important pour les commanditaires bien entendu. Les Olympiques sont avant tout télévisuel. Foglia dit ce matin qu'il ne comprends pas pourquoi les gens déboursent 25$ pour aller voir les remises de médailles en différé dans un grand stade. Car ils remettent les médailles seulement le lendemain soir aux athlètes. Précédemment, je ne sais pas trop depuis quand ils font ça, ils les remettaient tout de suite après la compétition. À mon avis, c'était plus intéressant, car on pouvait voir toute l'émotion et l'enthousiasme des récipiendaires à chaud. Les gens sont curieux de voir ça. C'est clair qu'on se projette dans ces athlètes-là. À peu près tout le monde aurait voulu être à la place de l'un ou l'autre. Je le fais moi-même quand je regarde certains sports. Quand les gens vont là, ils vont rêver. Rêver que ce sont eux qui reçoivent la médaille, comme ce sont eux qui rêvent d'être sur la scène du Star Shit System. Les jeux font rêver par le sport et les histoires de vie de certains athlètes. 10-15 000 personne à 25$, c'est bon pour le déficit des jeux !

J'ai regardé aussi la remise de la médaille de Bilodeau. Je trouvais qu'il n'avait pas trop de réaction. Ou bien parce qu'il était complètement dans les vapes - sur un nuage - d'être là, ou bien la vraie émotion était passée. J'imagine qu'il avait veillé très tard la veille. En voilà un, le petit Bilodeau qui a une magnifique histoire télévisuel. Vous allez voir, à la fin des jeux, il sera absolument partout, à toutes les émissions télés et ailleurs dans les revues à potins et autre. Son histoire avec son frère, ça fait vendre de la copie et quelles images ça donnaient lors de la descente finale !!! C'est clair que les recherchistes de Tout l'monde en parle ont déjà téléphoné son agent, s'il en a un. La date n'est probablement pas encore décidée, mais la question ne se pose même pas. Il sera à la radio, à la télé, dans les journaux, dans les revues... Au bout de quelques mois, après le passage du rouleau compresseur médiatique, on n'en parlera presque plus. C'est du déjà vu ! C'est un peu pathétique d'être blasé à ce point. Quand j'ai vu Jean Charest à la remise des médailles, je me suis demandé s'il avait fait le voyage juste pour être vu à la cérémonie. Si oui, j'espère qu'ils vont cesser de proclamer les jeux de Vancouver comme étant vert. Parce que, entre vous et moi, s'il y a quelque chose qui n'est vraiment pas vert, ce sont bien les jeux Olympiques. Quand même ils mettraient des 'tites poubelles pour récupérer les canettes de Coke, on ne peut boire autre chose sur le site des jeux, il reste que la construction de tous les bâtiments olympiques a un coût environnementale. Et si on parlait de tout ces athlètes qui viennent en avion de partout dans le monde. Et de premier ministre qui y vont juste pour y être vu et repartir le lendemain ! Comme je le dis souvent, la meilleure façon d'être vert est de ne pas consommer, de construire moins du neuf, de moins voyager en avion, de tout faire en moins, quoi ! Est-ce réaliste ?

Parenthèses... Quand j'entends les trois paliers de gouvernement entrer dans le jeu du grand manitou de la formule un et faire des "bassaisses" devant lui pour obtenir le grand prix pour Montréal, je pense toujours, en parallèle, à leur discours pour l'environnement. On s'entends-tu qu'un grand prix, si on prend vraiment toutes les données, est vraiment une catastrophe pour l'environnement ? Le transport de tout l'monde et du matériel en avion, la course en soi avec les émanations, le déplacement en voiture des gens pour aller voir la course, la consommation de toute sorte sur place, etc... Arrêtez de me faire rire avec vos discours sur l'environnement, messieurs Charest et Tremblay, vous êtes pathétiques !! Fin de la parenthèse...

On va finir sur une note un peu plus positive. Les hommes ont gagné au hockey hier. On s'attendait à rien de moins. Sauf en première période, j'ai vraiment douté un peu parce que les norvégiens ont vraiment poussé fort. Mais bon, après le deuxième but, en seconde période, ils ont commencé à abandonner. Je doute que le Canada passe au travers les russes, mais je garde confiance quand même.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il est hors de question qu'un "villageois" expatrié (et c'est encore polis) viennent questionner MON bon maire et sa conviction, sa ferveur, sa ténacité environnementale

Nan !

;-)


Lours_Presque_Plus_Montréalais_Anonyme

natinopo ! (???)