dimanche 25 avril 2010

La frénésie du crâbes !


La semaine passée était la semaine des premiers arrivages de fruit de mer. Il y a d'abord eu le homards vers le début de la semaine. Le camion de la poissonnerie s'est installée en face du dépanneur, de l'autre côté de la 138. Je n'y ai pas été, parce que je n'aime pas vraiment le homard; aussi frais soit-il. Au Centre de santé, ils ont fait un souper des cadres et ils étaient tous là pour en manger.

Ensuite, vendredi, il est arrivé du crâbe et du homard. Ça occasionne une certaine frénésie qui est, ma foi, très comique et très communicative. C'est mercredi soir ou jeudi que la nouvelle a été connue du village et s'est propagée très rapidement. Vendredi après-midi, un moment donné j'accroche mon patron pour lui demander. Il me dit qu'il venait justement d'appeler pour s'en faire mettre de côté. Il faut savoir que le crâbe a tout un effet sur moi. J'adore !! J'en raffole !! 5 minutes après lui avoir parlé, on partait pour la poissonnerie.

Wow !! Comme on arrivait, vers 15h45, la camionnette (pick-up en bon français) reculait son derrière dans le garage de la poissonnerie. Il y avait plein de monde autour de la boîte pour attendre le déchargement. C'était tellement spécial. Quand le curée s'installe en avant de l'autel pour distribuer ses osties, je ne suis pas certains que les gens sont aussi allumés. Il devait y avoir 5-6 "tubs" de crâbes et autant pour les homards. Tous vivants bien entendu et fraîchement sortis de la mer la veille. Ils arrivaient de Goose Bay, paraîtrait-il. Je me suis donc choisi 7 crâbes avec excitation à la pensée de les bouffer. C'est un peu cruel de regarder la bête dans les yeux et de secrètement, du moins pour elle, se pourlécher les papilles. C'est comme regarder une vache dans un champ et voir un hamburger. Je sais Mohi, c'est vraiment pas correct. heureusement, ça ne m'arrive pas. Je ne vais pas chez Mec Shit.

Pour 8 livres et demi, ça m'a coûté 34 $ et des poussières. J'étais en camionnette avec mon patron, alors on est allé porter ses fruits de la mer chez son père et les miens chez moi. Après, on est retourné au bureau terminer notre journée de travail. Je vais m'ennuyer de ce style de vie aussi simple. Je ne m'imagine pas en ville partir pour aller m'acheter de la bouffe comme ça avec mon boss. Tout arrêter pour participer à une activité aussi simple, en apparence, mais tellement sociale.

Après le travail, je suis revenu à la maison ramasser mon gros chaudron pour aller me chercher de l'eau dans la mer. Une fois ça fait, il a bien fallu aller préparer les bêtes. L'affaire, c'est qu'on ne cuit pas ladite bête toute entière, comme le homard. On cuit seulement les papattes. Durant le processus, il faut procéder par l'arrachement des pattes, pendant que la bête bouge encore un peu. J'étais un peu anxieux en ne sachant trop si j'y arriverais, ni trop comment on s'y prenait. Mais bon, voilà !, la bedaine du cromagnon enfoui loin en moi a pris le dessus et j'ai fait ce qu'il fallait sans trop d'hésitation. L'homme a plein de ressources ! =) J'ai donc fait bouillir l'eau. Oups !! Il faut expliquer qu'il y a deux manières de cuire le crâbe (ou le homard) : dans l'eau bouillante ou à la vapeur. Sur un rond de poêle, privilégier la vapeur. Pour faire bouillir un gros chaudron d'eau froide de mer, c'est vraiment très long. Alors, un pouce d'eau c'est plus rapide. Il faut attendre que l'eau bout, ensuite on met les crâbes 8 à 10 minutes. Dernière étape avant de les manger, on les sacres dans l'évier rempli d'eau froide.

After that ? On se met à la tâche de décortiquer tout ça. C'est un peu plus de travail que le homard, mais avec la bonne technique ce n'est pas trop long. Plusieurs manières existent pour procéder à la mangeaille. On mange à mesure qu'on défait; on se fait un gros tas et on mange par grosses bouchées; ou, on fait un tas et on se confectionne un sandwich avec mayo. Je privilégie la 2e méthode. Cat en a mangé un seul !!!! Stupéfaction !! J'en ai mangé quatre, je crois. Le reste a été arrangé pour manger plus tard. Finalement, on s'est fait une pizza au crâbe pour souper ce soir. Il en reste encore pour une sandwich et possiblement un spaghetti gratiné. Vraiment trop bon !!

Quand vous en mangez beaucoup, n'oubliez pas de boire de l'eau régulièrement. C'est relativement salé, bien qu'on ne le goûte pas vraiment, et cuit dans l'eau de mer.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je veux m'assurer que vous avez bien reçu notre calendrier dans lequel différentes de vos photos apparaissent. Si vous en désirez en commander d'autres exemplaires, n'hésitez pas à me contacter au 1 888 463-0808.

Suzie Beaudry

big ô centre a dit…

Oui !! J'ai reçu le calendrier hier. Superbe ! Merci !!