jeudi 29 avril 2010

Le printemps

Ce texte a pour but d'expliquer comment le printemps peut se vivre après une absence de près de quatre ans. Probablement que seul les amis encore à Blanc-Sablon pourront comprendre la profondeur de ces mots. C'est un peu prétentieux... disons le sens de cette réflexion.

Les quatre dernier printemps (2007 à 2010), je les ai passé à Blanc-Sablon. La notion de printemps est totalement différente, bien qu'il y ait des ressemblances, c'est vrai. La température change aussi là-bas, mais plus subtilement. Lorsque la glace se retirait de la mer, quand il y en avait, la sensation olfactive était complètement fantastique. En fait, c'est la première journée où l'odeur saline de la mer venait vous envahir le nez que c'était émouvant. Tout au long de l'été, il arrivait que j'arrêtais pour penser de prendre une bonne bouffée d'air et me rappeler la merveilleuse sensation. Les premières fois, aussi, que nous recevions l'odeur de la toundra par une légère brise. Parfois, une journée sentait la mer, et l'autre la toundra.

On ne pouvait se fier à nos repères acquis, comme l'arrivée de certains oiseaux (merle d'Amérique, sansonnet, carouge...), la poussée des bourgeons, le vent chaud de certaines journées, l'odeur du gazon et des fleurs... Depuis quelques jours, je revis ces sensations. Des odeurs que j'avais refoulés loin dans ma tête, la vue des bourgeons qui présagent la pousse des nouvelles feuilles, les fleurs hâtives...

Je vais quand même m'ennuyer de l'odeur de la mer. Et de la toundra qu'on retrouve lorsqu'on descend de l'avion à notre arrivée après un congé. La sensation d'être bien et d'avoir l'impression de revenir chez soi. J'imagine qu'on va faire notre petite place en ville. On est quand même dans les déménagements depuis le début de l'automne. J'ai bien hâte de pouvoir m'installer et relaxer un peu, en faisant abstraction du fait que nous sommes entourés de voitures polluantes, passant d'un boulevard à un autre et d'un stationnement au suivant. On va s'installer dans notre cour, avec notre petit jardin et notre BBQ, et on s'inventera un joli petit nid.

Aucun commentaire: