vendredi 30 juillet 2010

Autre phénomène !

J'ai déjà mentionné que le capelan et les baleines sont arrivés sur le tard, qu'on n'a pas vu beaucoup de baleine, que l'hiver a été doux, que nous avons eu des blanchons sur les rives au printemps, que nous avons eu tout un orage la semaine dernière...

Le nouveau phénomène, en cette année chargée, est la présence de milliers d'oiseau. Depuis plusieurs jours, nous avions noté qu'il y avait beaucoup de mouettes sur les rochers, un peu partout en bordure de mer. Et puis, jeudi soir, j'ai été voir quelqu'un qui reste sur le bord de l'eau. De son balcon, c'était halluciant la quantité d'oiseau qu'on voyait, jamais vu ça !!! Sur toute la largeur que je pouvais voir et sur une assez grande distance sur la mer, on voyait des points blancs.

On me dit, aujourd'hui, que ce serait à cause de la présence de petits poissons et de harengs. Il y aurait bien plus que des mouettes, les fous de bassan et plusieurs autres oiseaux marins s'en donneraient à coeur joie. Paraît que la morue est sur le bord du continent de ce temps-ci; plutôt que vers les îles. Il est donc possible que la nourriture des morues est repoussée vers les rives et remonte en surface. Par conséquent, les oiseaux s'en régalent. Je disais des milliers, mais il serait plus juste de parler de dizaines de milliers. Je le jure, je ne compte pas les oiseaux comme certaines personnes compte les loups par ici.

Aucun commentaire: