vendredi 27 janvier 2012

Naissance...

Voilà ! Le récit de la naissance d'Arnaud...

J'étais encore au travail, vers 17h, quand j'ai reçu un appel de Cat. Elle me dit qu'elle pense avoir perdu ses eaux. On était le 17 janvier et l'accouchement était prévu plutôt autour du 16 février. On convient qu'elle doit appeler la sage femme immédiatement. Elle me rappelle une dizaine de minutes plus tard, pour me dire qu'on doit se rendre à la maison des naissances de Nicolet, car notre sage femme a un accouchement en cours. C'est ce qui était convenu. À partir du moment où les eaux sont crevés, il faut idéalement que l'accouchement se fasse dans les 24 heures. Le bébé n'étant plus protégé dans le liquide amniotique.

Alors, j'ai quitté le bureau presto. Le temps de ramasser les valises et un peu de matériel, que Cat appelle sa mère et moi la mienne, et nous partions pour Nicolet ; environ 1 heure de Victoriaville. Malheureusement, il faisait tempête de neige. Il n'y avait pas trop d'accumulation sur la route, mais la visibilité n'était pas trop bonne. On a donc roulé tranquillement.

Arrivé à la maison des naissances, on s'est installé dans la chambre appelé "Zen". En gros, c'est une chambre qui donne une ambiance comme à la maison. À la différence près qu'il y a un bain sur patte directement dans la pièce, au cas où maman veut accouché dans l'eau.

La sage femme est venue voir Cat un peu plus tard, pour constater qu'elle était déjà dilatée à 4 cm ; environ 10 cm au maximum. À partir de 19h30 environ, les choses évoluaient normalement. On était quand même un peu inquiet, étant donné que le bébé s'annonçait à 36 semaines, moins quelques heures. On devait faire le test pour le streptocoque la semaine même. Il y a toujours une possibilité de transmission de la mère à l'enfant pendant l'accouchement. Quand c'est positif, il place la mère sous antibiotique pendant l'accouchement. Comme on n'avait pas pu faire le test, ils n'ont pas pris de chance et mis Cat sous antibio. Ils devaient le faire aux deux heures pendant toute la durée du travail.

Au fur et à mesure, Cat commençait à sentir des petites contractions. Au début, elle était sur le dos, dans le lit. Après quelques petites contraction, elle s'est levée pour s'asseoir sur le bord du lit. Ensuite, assise sur le ballon. Tout au long du travail, la sage femme vient voir au demi-heure pour écouter le coeur du bébé. Entre ça, elle nous laisse tous les deux. C'est plus facile de se mettre dans un bulle et se concentrer durant les contractions. Un moment donné, la sage femme a amené un siège d'accouchement. C'est comme un anneau ouvert à l'avant, pour à la maman d'accoucher assise. Cat n'était pas confortable là-dessus. Les contractions devenaient de plus en plus intense et elle se sentait engourdi au niveau des jambes. On a donc adopté la position couchée sur le côté, dans le lit. À se moment, elle souffrait pas mal. Elle avait le réflexe de serrer les jambes, alors l'autre sage femme lui tenait la jambe dans les airs pour faciliter la sorti du bébé. À 4 ou 5 reprises, la tête du bébé sortait et revenait à l'intérieur. Il ouvrait le chemin à chaque fois. Au bout d'environ 4 heures, à 23h25, il se décidait enfin à sortir la tête, les épaules, un peu plus difficilement les fesses et les jambes. Le bébé déposé sur Cat, encore tout visqueux, c'est là que j'ai été voir l'entrejambe, afin de constater la masculinité de ce nouvel être.

C'est vraiment une très belle expérience. Tous les deux, on était vraiment calme et serein. Il n'y avait pas d'énervement et d'engueulade ; ça doit probablement plus arriver après 10 heures de travail. =) Je restais près de Cat pour qu'elle sert une main ou un bras durant ses efforts, ou pour lui mettre une débarbouillette froide sur le front. Cat a fait ça dans la sérénité et avec calme. Elle a tellement bien fait ça que ça semblait naturel, comme si elle en avait eu déjà plusieurs. Bon ! Ce fût rapide, alors elle n'a pas eu vraiment le temps de se décourager. Bien entendu, notre expérience sage femme a été merveilleuse, dans la mesure où la grossesse se passait bien. Comme il n'y avait pas vraiment d'intervention à faire, ce fût facile. Le fait de respecter l'intimité du couple accoucheur, de laisser le couple vivre l'expérience ensemble et, surtout, de laisser le temps au temps, a fait de cette expérience une joie. On ne se voyait vraiment pas à l'hôpital à se faire accoucher par une auxiliaire parce que le gynéco n'était pas encore arrivé, ou dans une chambre à deux, ou la gang d'infirmière, médecine, interniste, externiste... dont on n'a pas vraiment envi de voir la face. Et si on n'accouche pas assez vite, de se faire envoyer au bloc pour une césarienne, parce que le gynéco doit aller faire de la motoneige.

Voilà, le petit Arnaud était né ! Nous avons passé la première nuit à sommeiller et donner le sein. Pas moi, Cat !!! D'oh !! Le lendemain, nous avons déjeuné et dîné sur place. Il y avait des plats préparés dans le congélateurs, des petits plats maisons, préparés par les aides natales. Comme on avait accouché tard, on nous avait dit qu'on pourrait passer une seconde nuit sur place. Plus la journée avançait et plus on se rendait compte que tout allait bien. Alors, on a décidé de quitter le soir même. On a dû attendre que la sage femme vienne voir le bébé pour donner le congé. L'aide natale a fait l'empreinte du pied d'Arnaud et est venue avec moi pour vérifier le siège du bébé dans l'auto et ensuite on était près à partir.

Il est né capricorne (mi chèvre - mi poisson) plutôt que verseau. On comprend pour la chèvre, moins pour le poisson. Je suis personnellement chèvre, mais vraiment pas poisson ; ou poisson de fond. Mon signe est le cancer, un crabe qui vit au fond de l'eau. Il était pressé de sortir en pleine tempête de neige aussi. Cat dit qu'il me ressemble comme deux gouttes d'eau. Je dois admettre que ça fait plusieurs éléments pour y croire.


1 commentaire:

Dre E a dit…

Beau récit!! On sait ''toutt''maintenant!