lundi 16 janvier 2012

Petite fin de semaine...

Ç'a été relaxe en fin de semaine. On a pris une marche dans la froidure samedi matin pour aller déjeuner au resto. C'est la première fois que nous faisons ça depuis qu'on reste là. Samedi, j'ai finalement fait les joints de calfeutrant autour du bain. Ça sentait fort ! J'ai fait marcher le ventilateur de la salle de bain, la porte fermée, pour tenter d'évacuer les vapeurs. Ça fonctionnait plus ou moins. J'ai ouvert la fenêtre pour laisser entrer un peu d'air et l'odeur a diminué rapidement. Hier soir, j'ai mis la main sur nos bâtons d'encens, alors j'en ai brûlé un pour mettre fin aux odeurs. Il me reste juste le tour de la fenêtre de cette salle de bain et le comptoir dans la cuisine à faire, maintenant.

Dimanche, j'ai fait du ménage dans le garage. Il y avait des boîtes partout. Je les ai défaites et attachées ensemble. J'ai aussi passé la balayeuse. J'avais l'intention de monter l'elliptique, mais je n'ai pas encore assez de place. Il faut dire que je me suis installer là pour avoir une planche sur cehvalet. Ça me permet d'avoir un coin pour travailler les découpe de matériaux.

Quand on a une maison, on pense toujours à des projets pour l'améliorer. On a tous, je présume, un plan quinquennal. Dans le nôtre, il y a la rémovation de la salle de lavage. Ce n'est pas si pire, mais le comptoir serait définitivement à changer. En plus, quand on ouvre la porte sous l'évier, il fait à peu près aussi froid que dehors. Il y a d'quoi à faire là. Je me suis même pris à penser finir comme une pièce le garage, en ouvrant le mur entre le salon télé et le garage. On pourrait y aménager notre mini gym, avec l'elliptique et les poids libres que le frère de Cat lui a donné. Le plafond du sous-sol est trop bas pour qu'on puisse y faire de l'elliptique.

La priorité numéro un, ce sera de faire giclé de l'isolant sur les solives de rive. En défaisant le plafond de gypse du sous-sol, parce que nous devions toucher les conduits de chauffage, nous avons enlever tout l'isolant. En fait, il y avait de l'isolant en matelas de fibre de verre partout par-dessus le gypse. Ça devait contribuer à lisolement acoustique, quand les enfants jouaient dans le sous-sol. Par le fait même, l'isolant des solives de rive a été enlevé. Je m'en doutais bien, mais je l'ai constaté l'autre jour en mettant ma main près de la solive, il y a fuite d'air. Ce nest pas l'idéal, mais pour le moment j'ai remonté un peu de neige sur un côté de la maison. Ça créé un petite barrière isolante. Je vais regarder pour faire poser de l'isolant giclé Airmétic Soya de Demilec. C'est un isolant polyuréthane à base de plastique recyclé et d'huile de soya. J'avais regardé ce produit quand je pensais réisoler le toit.

J'attends aussi le dégel avec impatience. On a eu de l'eau dans le sous-sol et je pense que ça vient de dehors. Forcément ! Mais par où ? Pour le moment, je l'ignore. L'ancien propriétaire avait fait refaire l'étanchéité du mur de fondation de ce côté-là de la maison. J'ai comme un doute que ça passe par une fissure, mais j'en vois une dans la chaufferie. C'est clair que je ferai des tests d'infiltration d'eau au printemps, car on avait constaté une infiltration dans la cheminée. En fait, l'eau sort par la trappe du mur de fondation au sous-sol, mais il n'y a pas d'eau dans l'hâtre au rez-de-chaussée.

À suirrre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fais attention mon big ! Tu sais que tu nages comme une roche, ne te fais pas prendre par la marée montant dans ta cave !!

Stéf