dimanche 18 mars 2012

Érablière

On est allé visiter une amie de Cat ce matin. Ils ont une maison et une érablière pas très loin d'ici. Leur maison est sur un butte et ils ont une magnifique vue sur les environ. Wow !! Sauf que, leur maison date du temps du déluge. Quand j'ai vu la structure du plancher, du sous-sol, je me suis demandé comment ça pouvait ternir encore. C'est pour ça qu'ils veulent se construire à neuf. Avec un petit et des jumelles, ça commence à manquer d'espace. Au bout du compte, ça reviendra probablement moins cher de se construire que de rénover. Je vais leur faire les dessins de la maison.

Après avoir jaser un peu dans la maison, son amie nous a amené à leur cabane à sucre. En fait, ce n'est pas une cabane où les gens peuvent aller pour se gaver de sucre. Il produit uniquement des barils. L'érablière est immense. Ils ont 10 000 entailles et pourraient probablement monter à 16 000 environ, comme elle nous le disait. Son chum est quand même tout seul pour s'occuper de tout ça, ce qui n'est pas évident. Je vais sûrement aller lui donner un coup de main à la fin d'avril pour nettoyer les chalumeaux. Quand je vois des gens travailler autant pour l'amour de leur terre et le plaisir de travailler librement, je me sens petit et j'ai de l'admiration.


Aucun commentaire: