jeudi 25 juin 2009

Court voyage à St-Anthony

Baleines après leur sortie, gueules grandes ouvertes. St-Anthony, NL, Canada. 2009 Étienne St-André (Nikon D80, 340 mm, F/5.6, 1/1000). Oui ! Avec un peu de Photoshop pour enlever la brume.

Vous vous souvenez que la mère de Cat est ici en vacances. Au lendemain de la St-Jean, nous avons très difficilement mis notre corps en position debout pour aller acheter des billets pour le traversier de 11h30; il était 9h30. Un cinq heures de sommeil vraiment trop court. Nous avions déjà planifié d'aller visiter la pointe nord de Terre-Neuve dans les jours précédents. Il y avait nos amis PY et Karine aussi sur le traversier. PY est celui qui est déjà installé à Rivière-du-Loup. Sa blonde était encore ici, amis au lendemain de la St-Jean, elle quittait définitivement.

Nous sommes donc allés à St-Anthony et L'Anse-aux-Meadows. À St-Anthony, nous avons assisté à un "show" de baleines. Elles se nourissaient au pied d'une falaise et c'était assez impressionnant. On a vue une couple de fois des baleines faire surface la gueule grande ouverte. On n'a pas de très bonnes photos, car il y avait pas mal de brume. J'aurais jamais pu penser vivre ça un jour, mais nous les avons entendu chanter. À deux reprises, une balaine sortait de l'eau et nous entendions un chant à travers la brume. C'est assez impressionnant; et je pèse mes mots.

On a couché dans le même parc de "cabins" que la dernière fois que nous sommes allés dans ce coin-là; sur la route vers L'Anse-aux-Meadows. Notre horaire était assez serré pour ce matin. Nous sommes donc allés voir les vestiges de vikings trop vite et reparti pour le traversier de 15h30.

Aucun commentaire: