lundi 18 juillet 2011

Le Bic

On est allé se changer les idées en fin de semaine, comme prévu. On est parti samedi matin 9h, vers le Bic. La réservation avait été faite pour un B&B. Il faisait très beau samedi et, plus on descendait le St-Laurent, plus il faisait frais grâce au vent qui venait du fleuve. On a roulé sur la 20 à peu près jusqu'à Lévis, ensuite on s'est dirigé pour prendre la 132, question d'apprécier la proximité du fleuve.

Il faisait beau, alors il y avait beaucoup de moto sur la route. J'ai pu remarqué qu'il y a beaucoup de CanAm (BRP) Spyder. Il faut croire que ce genre de véhicule est très apprécié. On est arrivé au Bic vers 15h. On est allé tout de suite au gîte et ensuite on est allé se promener en voiture dans le village (exercice assez rapide) et puis à Rimouski. On est allé sur une terrasse, moi pour prendre une bière et Cat un jus. Ensuite, on a mangé au resto qui était juste à côté. C'était une recommandation de la soeur de Cat. Au final, on n'a pas été très impressionné. Il faut dire, d'après ce que j'ai pu en compendre, que sa soeur n'y est pas allé depuis un certain temps. Peut-être qu'ils ont changé de chef depuis. Après, on est allé prendre une marche sur le bord de l'eau, en fait sur la promenade qui longe le bord de l'eau. De retour au gîte, on a lu un peu et puis dodo assez tôt.

On avait prévu aller marcher dans le parc du Bic dimanche. Sauf qu'en arrivant dans le parc, à la guérite, il s'est mis à pleuvoir. On est donc revenu vers la maison avec pour but d'arrêter à Lévis pour faire quelque achat pour la maison. Si on avait eu un peu plus de temps, on serait traverser dans le vieux avec le traversier. Comme on n'a rien trouvé à Lévis (on voulait de la literie pour notre grand lit), on s'est ramassé à la Place Laurier à Ste-Foy. Le La Baie est en préparation d'une rénovation majeur, alors tout était en solde. J'en ai profité pour me procurer quelques chemises à manches courtes. Pour la literie, on a eu un couette en duvet de 400 $ à seulement 100 $. On s'est acheté quelques draps, housse de couette et coussin avec ça. En tout cas, Cat voulait acheter un coussin pour mettre sur le lit. J'voyais pas trop pourquoi, mais bon... c'est une affaire de fille j'imagine !!! ;-) J'en découvrirai peut-être les vertues, éventuellement.

Ce petit voyage rapide dans le bas du fleuve me ramène éternellement au plaisir que me procure la mer. Quand je sens son délicieux fumet d'un mélange d'algue, de crustacés et d'air salin, je ne peux m'empêcher de penser que j'arrive quelque part d'agréable. Un peu comme quand je descendais de l'avion à Blanc-Sablon. J'avais le sentiment profond d'arriver chez moi, de débarquer au bon endroit, de revenir au point de départ. La vie au ralenti de la nature, au rythme du vent, des nuages, des tempêtes, est le poul que mon organisme épouse à merveille; dans un battement harmonieusement en symbiose. On a encore des choses à faire ici, au Centre du Québec. On verra combien de temps durera ce passage.

Aucun commentaire: