mercredi 29 août 2012

Fiston

Fiston change régulièrement. Maintenant, il mange diversifié et avec grand appétit, surtout les fruits et les céréales. Il a un peu plus de difficulté avec les asperges et les fèves vertes. Il fait toujours une drôle de face de dégoût quand on lui en donne. La stratégie est de lui faire manger les légumes avant les fruits. Mais, quand on commence les fruits, il saute quasiment sur sa chaise tellement il est content. Souvent, je met juste un peu de nourriture dans la cuillère et je la lui donne. Il joue un peu avec et il finit par la mettre dans sa bouche. Bon ! Des fois elle passe par son visage avant, mais ça fait parti de l'apprentissage.

Depuis une certain temps, il reste longtemps assis pour jouer. On lui place quand même des coussins derrière et de chaque côté, au cas où. Sinon, pour les déplacements, il réussit bien à ramper pour avancer. Il a déjà traverser le salon au complet. On voit qu'il essaie fort de se lever sur ses genoux pour marcher à quatre pattes, depuis une couple de jour. Il devrait bientôt y arriver. Dans le bain, il essaie de se lever, mais il glisse et tombe. Je place mes bras pour le retenir un peu, mais pas trop pour qu'il apprenne de ses erreurs et les erreurs entraînent inévitablement des chutes. Je ne le laisse pas se faire mal, quand même !!

lundi 27 août 2012

Fini le congé

Ben oui !! De retour au travail aujourd'hui, après 5 semaines de congé parentale. On a terminé ça la fin de semaine dernière avec une escapade en ville. Vendredi matin, la belle-mère est arrivée pour garder fiston. Un peu avant dîner, on a quitté la maison. On pensait aller voir un film à Beloeil, mais elle est arrivée un peu plus tard que prévu. On a tenté d'y aller à Drummondville, mais le cinoche ouvrait seulement à 13h30.

En fait, le plan était d'aller voir le spectacle de Dead Can Dance vendredi soir, au Centre Bell. Préalablement, on devait rejoindre nos amis à Otterburn Park. Comme ça, on irait à Montréal ensemble, à une seule voiture. D'où l'idée de partir un peu plus tôt pour aller au cinéma à Beloeil, juste de l'autre côté du Richelieu. Comme on allait revenir tard de Montréal, on a décidé de seulement se prendre une chambre de motel pas loin de là, le long de la 20. Au début, on pensait aller coucher au Manoir Rouville-Campbell, mais on aurait pas vraiment profité de la chambre.

Avant d'aller au motel, on a continué notre chemin pour aller faire un tour chez Sail, là où ils vendent du stock à rabais qui était trop cher de toute manière. C'est vraiment seulement sur quelques items que ça vaut la peine, pour le reste c'est toujours pas mal très dispendieux. Après, j'ai été faire une sieste de trente minutes au motel. Nos amis sont venus nous rejoindre là et c'était un départ sur la 20 bloquée. C'est vraiment incroyable. C'était bloqué dans les deux sens. Quelle folie !! Sur proposition d'un des participants, on est sortie à Boucherville pour aller manger, question de laisser passer le trafique.

La première partie du spectacle était vraiment génial. C'était un percussionniste en solo. Il jouait du hang drum et de la tambourine. Le hang drum, je ne connaissais pas. Un son spécial et vraiment chouette. J'adore ! Ensuite, Dead Can Dance. Je n'ai pas aimé autant que le spectacle de 2005 au St-Denis. On dirait que l'ambiance n'a pas levée. Il faut dire qu'ils ont fait tout leur nouvel album. Pour l'avoir entendu d'avance, je ne l'ai pas trouvé particulièrement très bon. J'aurais aimé beaucoup entendre plus de leur vieilles créations. Somme toute, une bonne soirée malgré tout.

Samedi, on est allé déjeuner avec nos mêmes amis au Manoir Rouville-Campbell. On a mangé sur la terrasse arrière. C'était très bien pour l'ambiance. Pour la nourriture, j'ai trouvé plutôt ordinaire. Cat a bien aimé son assiette. Ensuite, on est allé chez nos amis qui restent très près de là. L'étape suivante était d'aller faire une petite randonnée au Mont St-Hilaire. On est allé jusqu'au lac Hertel et fait une petite marche vers le pain de sucre pour revenir sur nos pas. On est revenu à la maison après. Nos amis nous avaient suggéré d'aller manger une crème glacée chez Nestor Picore. Finalement, on n'avait pas le goût, alors on n'est passé tout droit devant. En revenant du mont, on tourne à droite au "stop", sur le coin où il y a deux stations services. C'est juste après ces stations, à droite. Il paraît que la crème glacée est excellente. Prochaine visite ! Cependant, en revenant, on est arrêté à St-Hyacinthe pour se ramasser des beignes de chez Pinsonneault. Si vous ne connaissez pas, ça vaut la peine de l'essayer. Ce sont des beignes gorgés de sirop d'érable, hummmmm !, excellent pour le palais, mais sûrement pas pour la santé. J'aime autant me corrompre la bedaine avec ces beignes-là que ceux plus "commercial".

Et dimanche, on a rien foutu, à part jouer au Scrabble et manger des Doritos dans l'après-midi. J'en avais besoin ! Ce matin, retour au travail !! De retour ce soir, les gars ont bien travaillé et terminé le gypse au plafond et sur deux murs, et réinstallé la porte de garage.

mercredi 22 août 2012

Survivant d'un tsunami

Nous avons rencontré un survivant du raz-de-marée en Thailande, qui a eu lieu il y a une couple d'année. Il nous comptait qu'ils étaient, sa femme, sa fille et lui, dans un hôtel directement sur la plage. Après la première vague, la seconde était plus grosse. Des gens dans un hôtel derrière sur un balcon supérieur, leur criait que la vague était grosse et de courir. Il a eu juste le temps d'attraper une échelle et de monter sur le toit. Une fraction de seconde et c'était terminé !! C'est le gars qui est venu faire l'isolation giclé chez moi. Tout un récit !

mardi 21 août 2012

Dynamitage à Victo

Il y a eu 5 sautages aujourd'hui dans la rue derrière chez moi. Ils font des travaux dans la rue depuis une couple de semaine. Ça fait plus d'une semaine qu'ils cassent de la roche au Tramac de 7h à 19h. Ou bien ils savaient qu'ils devraient faire du dynamitage, ou bien ils se sont tannés !! En tout cas, on a reçu un premier avis hier et un deuxième ce matin. Il y a eu deux sautages avant dîner, un sur l'heure du dîner, un en milieu d'après-midi et un en fin d'après-midi. C'est toujours surprenant, car en plus on est tous sur le roc, alors on ressent bien l'onde de choc.

Après les 3 premiers dynamitages, un gars est venu nous laisser un détecteur de monoxyde de carbone. Il y a eu deux camions de pompier qui ont circulé dans ma rue et qui se sont stationnés devant chez moi en après-midi. J'ai quand même trouvé bizarre que ce soit fait après 3 sautages et pas dès le début, mais bon...

mardi 14 août 2012

Bébé... et travaux

Pour la première fois, j'ai pris ma douche avec bébé aujourd'hui, plutôt que je lui donne son bain dans son petit bain. Il avait l'air un peu sceptique, ou quelque chose du genre. Il n'a pas trop compris ce qui se passait. Je l'ai pris dans mes bras pour le passer sous l'eau. Aucune réaction. J'ai arrêté l'eau pour le savonner, coucher dans le fond de la douche. Aucune réaction. Je l'ai repris sans l'échapper; c'est glissant un bébé savonné !!! Il n'a pas trop réagi non plus ! Je lui ai passé la tête sous l'eau, aucune réaction particulière. C'est ça !

Aujourd'hui, il était prévu que l'entrepreneur vienne débuter les travaux. Ils sont arrivés seulement après dîner. Ça m'a laissé le temps d'avancer au maximum la démolition du gypse sur les murs du garage; les deux qu'il restait à faire. L'entrepreneur m'avait proposé de ramasser mes quelques sacs de vidange, mais il y en avait trop. Alors, Cat a appelé pour qu'on nous livre un conteneur. J'ai eu le temps de finir la démolition, mettre tous les sacs empilés précédemment dans l'entrée de garage dans le conteneur et de faire le gros ménage dans le garage avant de souper. Yé !

Le travail des gars aujourd'hui était de scier du béton. Ils sont arrivés à la maison sans boyau pour brancher la scie sur l'eau, ce qui aurait réduit la quantité de poussière de beaucoup. Ils ont installé un plastique dans le garage, mais pas vraiment étanche. Et on n'a pas pensé à l'ostie d'évacuateur de salle de bain. Il m'aura vraiment fait chier jusqu'à la fin celui-là. Je rappelle pour ceuze qui ne le savent pas encore, nous avons l'évacuateur de la salle de douche en bas qui sort dans le garage. Bonjour l'humidité dans le garage !! Il faisait chaud dehors et frais dans la maison, par conséquent la circulation d'air se faisait de dehors vers l'intérieur. Eh oui !! Par l'évacuateur de salle de bain. Cat était ne panique quand elle s'est rendue compte que la poussière entrait par là. On a donc eu un léger film blanc un peu partout dans la maison, sauf à l'étage des chambres.

Ce devait être tellement humide dans le garage que tous les clous étaient rouillés. Ben oui ! Comme dans le reste de la maison, le gypse était cloué. Somme toute, malgré quelques signent de matériaux atteint jadis par l'humidité, les murs sont en assez bon état. Il faut dire qu'à une époque, les maisons respiraient. Même s'il y avait un peu d'humidité, ça finissait par sécher.

Les gars ont aussi gratté le béton de surface jusqu'au béton sain à quelques endroits, question de refaire le béton de surface. Où il y avait la porte de côté, ils ont enlevé les deux portes et brisé le béton pour tenter de rejoindre le béton sain. Sous le seuil de porte, le béton était très atteint. Les anciens propriétaires n'avaient jamais rien fait et le cycle gel-dégel a très bien fait son oeuvre. Demain, ils viennent démolir le trottoir le long de la maison en façade, le balcon devant l'entrée avant et le petit bout de trottoir sur le côté du garage. Devant la maison, le balcon et le trottoir étaient trop haut; plus haut que le bas de la dernière brique. Pas brillant ! Mauvais pour les infiltration d'eau. C'est pour ça que je fais tout enlever. Je ne referai pas faire de trottoir de béton le long de la maison. Je vais mettre du concassée et des dalles. Et le balcon devant l'entrée sera plus bas. Présentement, il est à la même hauteur que le seuil de porte. Bonjour les infiltrations d'eau. Par chance, l'intérieur du seuil de porte, probablement en bois, ne semble pas pourri.

lundi 13 août 2012

Bébé allergiques

Ben oui ! Samedi, nous avons commencé le sevrage de fiston. Ayoye les seins dures gonflés de lait de maman. Nous lui avons donné du lait  dans le genre Similac. Ça n'a pas été très long et il a commencé à être plaqué au menton et à la gorge. Il ne semblait pas avoir de problème respiratoire, mais nous avons été à l'urgence pour être certain. Ils l'ont "monitoré" pour suivre le taux d'oxygène dans le sang et il n'y avait aucun problème. Au moins, nous avons eu une prescription pour du lait spécial, remboursable par l'assurance lorsque prescris. On rencontre la pédiatre le 23 août, alors on en saura un peu plus et on pourra planifier un moment pour passer les tests d'allergies. Cat mange toujours, ou boit, des aliments contenant des protéines bovines et bébé n'a pas de problème. Je dis ça car ils suggèrent dans les livres que la mère cesse la consommation de tels aliments lorsque le bébé semble allergique à ces protéines. On verra bien...

dimanche 12 août 2012

Travaux garage...

Gros coup pour la démolition dans le garage hier. J'ai fait la moitié du plafond et une partie du mur de la porte et la fenêtre. Le plafond pour me permettre d'enfin sortir l'évacuateur de salle de douche dehors. Imaginez, à peu près tous les clous enlevés étaient rouillés tellement ç'avait dû être humide dans le garage. Au moins, les colombages de bois dans les murs sont secs.

J'étais habillé en astronaute. J'avais une combinaison blanche pleine grandeur, cagoule comprise, et un demi-masque. Quand j'ai enlevé tout ça en fin d'après-midi, mon linge était saturé de sueur. Heureusement, j'ai bu continuellement pour me réhydrater durant l'après-midi ; de l'eau, pas de la bière.

vendredi 10 août 2012

Suite travaux...

Suite et fin de la démolition du plafond de gypse au sous-sol, dans la partie chaufferie. J'ai fait le ménage aussi. En tout, j'ai ramassé 5-6 gros sacs de vidange.

L'entrepreneur est venu faire un tour aujourd'hui avec le maçon. On a commencé à démolir le petit muret extérieur à l'entrée pour voir le lien avec la maison. Ce n'est pas solidaire, alors qu'ils sont partis, j'ai mis la masse dedans. Ils devraient revenir lundi, au plus tard mardi, pour démolir le trottoir et le petit balcon avant, et le reste de la démolition.

Cat a poursuivi avec le ménage dans le sous-sol, boîtes et autre. Ce qui va nous permettre de libérer le mur extérieur en mettant le reste dans le milieu, pour que le gars de l'isolation puisse travailler (mardi dans 2 semaines). On va utiliser l'isolation Airmétic Soya de Démilec. C'est fait à partir de matériaux recyclé et giclé comme l'uréthane jaune qu'on est habitué de voir sur les façades de bâtiment.

Demain, j'entreprends le garage. Aussi continuer pendant qu'on est dedans. Le gars vient enlever les deux calorifères à l'eau qui s'y trouve lundi. On va faire poser des plinthes électriques, en lieu et place. Si j'ai terminé de démolir le plafond et le mur où il y a la fenêtre et la porte demain, dimanche j'installe la sortie de l'évacuateur de salle de douche vers l'extérieur. Ce sera une maudite bonne chose de réglée.

jeudi 9 août 2012

Les travaux sont commencés...

Le contrat est donné à l'entrepreneur pour la fondation. Il devrait commencer en début de semaine prochaine par la démolition du balcon d'entrée, du trottoir le long de la maison, un petit bout de la dalle de béton près du garage et un bout du trottoir sur le côté de la maison. Il va aussi enlever le petit muret à côté de l'entrée. J'ai enlevé la barrière en métal qui était au-dessus. On est prêt !

J'ai aussi donné le contrat pour changer une seule fenêtre et la porte de côté. Étant donné qu'on va défaire les murs du garage aussi bien les changer. Les autres vont attendre. On a décidé de prioriser la rampe d'escalier. Comme ce n'est pas donné, il fait qu'autre chose écope. Ce sont les fenêtres.

En milieu d'après-midi, j'ai commencé à défaire le plafond de gypse dans la partie chaufferie. J'appelle le gars demain matin pour lui confirmer qu'il pourra venir faire la job d'isolation de la rive de la maison, au sous-sol. On va ainsi économiser sur les frais de chauffage l'hiver prochain.

On a aussi fait du ménage au sous-sol. Cat a donné un bon coup là-dessus. J'ai retrouvé plein de vieille affaire. C'est "cute" !! Demain, et en fin de semaine, je vise de terminer d'enlever le gypse au plafond du sous-sol, toujours dans la chaufferie et de défaire une partie des murs intérieurs du garage, et possiblement le plafond, ce qui me permettrait d'installer la sortie de l'évacuateur de salle de bain, directement dehors.

À suivre...

mardi 7 août 2012

Travaux...

En pleine planification de travaux depuis hier. J'ai été rencontrer deux compagnies, hier, pour les fenêtres et la porte extérieure à changer. J'ai rencontré en fin de journée hier un entrepreneur pour les travaux sur la fondation. À plusieurs endroits, il y a des manques dans le béton, accentué avec le gel et dégel depuis une couple d'année sans que les anciens proprios fassent qqch. On a rencontré un gars ce matin pour faire changer la main courante de l'escalier intérieur ; celle qui va vers les chambres. Elle n'est pas conforme actuellement, particulièrement pour la petite tête de bébé qui va bientôt commencer à marcher.

Pour la fondation, il va devoir couper une partie du béton sur le côté du garage, où il y la porte de côté, afin de consolider le béton pas mal endommagé. On devra alors dégager le mur par l'intérieur pour avoir aussi accès par en-dedans. Je dois prolonger la sortie de l'évacuation d'air de la salle de douche vers l'extérieur, étant donné que l'air sort dans le garage (mauvaise idée), et alors ouvrir le plafond du garage. C'était dans nos plans de rendre l'intérieur du garage plus propre pour y installer l'elliptique. On va alors tout ouvrir par l'intérieur et refaire à neuf. Malheureusement, l'entrepreneur semble confirmer mon appréhension face à la composition du crépis sur le gypse à l'intérieur du garage. Il y aurait possiblement de l'amiante dans le crépis. Il y aurait toujours possibilité de l'encapsuler en le recouvrant de gypse, mais je dois de toute manière en enlever à quelques endroits. Je vais donc m'acheter un masque et des habits de Tyvek et je vais tout enlever la porte de garage grande ouverte et la porte vers l'intérieur bien scellée. L'affaire va être sauce tomate.

Je devrai aussi faire du pétage de béton dehors. Je veux enlever le petit balcon devant la porte d'entrée et le trottoir qui passe le long de la maison jusqu'au garage. Les travaux d'aménagement faits par des anciens propriétaires ont été mal exécutés et je vais arranger ça. L'entrepreneur va pouvoir "patcher" le béton endommagé superficiellement derrière l'ancien trottoir. À la place du trottoir, on va possiblement se faire une allée de roche avec des grosses roches plates. En défaisant ce trottoir et le balcon de l'entrée, on devra aussi enlever le petit muret de brique à côté de l'entrée. On va éventuellement s'en refaire un en bois.

Avant de refaire les murs du garage, je veux faire enlever les deux calorifères à l'eau pour les remplacer par des plinthes électriques. Je vais donc devoir faire passer un gars de chauffage pour vider l'eau, enlever les calorifères, remettre l'eau dans les tuyaux et faire la vérification annuelle du système de chauffage.

lundi 6 août 2012

Visite...

On s'est promené pas mal. Jeudi dernier, on est allé à St-Amable, chez une tante à Cat. Elle vouolati se faire couper les cheveux. Cat, pas la tante !! Ensuite, dimanche, on est descendu à Québec pour aller faire un tour chez neveu Guillaume. On a constaté de nos yeux son installation de luxe. Tant qu'à aller en ville, on en a profité pour aller faire quelques commissions. Moi, pour m'acheter un disque dur de 1 TO terriblement minuscule. Ensuite, on est allé s'acheter des oreillers en écales de sarrasin. Étant donné qu'ils étaient vendus dans un magasin d'article pour bébé, on lui a acheté une paire de lunette soleil et autres articles utilitaires.