dimanche 12 juillet 2009

Icebergement phantasmagorique

Copyright 2009 Étienne St-André (Nikon D80, 180mm, F/5,3, 1/800 s)
C'est la 8e photo après le début de l'effondrement.

Aujourd'hui, j'ai vécu une expérience visuelle, sensorielle et émotionnelle fantastique. PP m'avait dit hier qu'il y avait un gros iceberg près de l'Anse Amour, en fait près de Pointe Amour. Cat était de garde Medévac, alors j'ai été tout seul avec lui pour aller voir ça. Il faisait super beau en plus. Juste un petit vent frais, juste parfait.

En arrivant là, j'ai pu constater le magnificence du bloc de glace. Vraiment superbe ! Il était très près de la rive. Je cadrais la largeur du iceberg à 200 mm de ma lentille 80-400. J'ai donc fait une autre journée de 200 photos. Ça devient redondant, mais encore une fois je me suis retrouvé au bon moment et au bon endroit. Je m'étais placé un peu plus haut que le chemin, sur le flanc d'une petite pente, pour prendre en photo le gros bateau qui passait tout juste derrière l'iceberg. À un moment donné, le centre du iceberg s'est effondré et j'ai tout pris ça en photo. C'était excitant, mais c'était sans compter sur la suite. Comme je venais de cadrer serrer sur l'iceberg (180 mm), la grosse partie de droite a commencé à s'effondrer à son tour. J'ai donc pris 42 photos de cet écroulement. Wow ! J'étais tout énervé !! Méchant rush d'adrénaline !!

En plus, en tout, nous avons vu pas moins de cinq iceberg qui passaient au large. Il y en a même un qui s'approchait de nous. Il y en avait un qui passait au loin, le long de la côte de Terre-Neuve (l'île), et il devait être assez gros merci. C'est mon troisième été ici et c'est le premier où il y a tant de iceberg. C'est vraiment agréable.

Vers la fin de la journée, on a vu une couple de baleine. Il y en a même une qui a frappé l'eau à quelques reprises l'eau de sa queue. Je ne suis malheureusement pas arrivé à la prendre comme il faut. On a fini la journée en allant manger les sushis que Cat a ramené, vendredi de Sept-Îles, chez Sylvie, la DSI.

Une autre belle journée !!

Aucun commentaire: