dimanche 26 juillet 2009

Pêche à morue


Vers 14h aujourd'hui, mon patron est passé chez moi. Il revenait d'aller pêcher à St-Augustin. Il voulait aller en mer. Je venais tout juste de commencer à faire du pain. C'est vrai qu'il faisait pas mal beau et l'eau était calme. On s'est donc entendu pour se rejoindre au bateau vers 16h.

C'était sa première fois cette année. Cat est venue aussi. Elle était bien contente. Moi aussi ! C'est tellement agréable d'être sur la mer. Rester ici, je crois que je finirais par m'acheter un bateau. Mais bon...

On est allé à côté de l'île au Bois. Un moment donné, on a regardé loin au large et on a vu un spectacle de baleines. C'était vraiment loin, alors on voyait ça petit. Mais, on voyait bien les queues de baleines jaillir dans les airs et venir frapper l'eau. On a vu ça au moins une dizaine de fois de suite. Et en même temps, on voyait des baleines "jumper" dans les airs. C'est juste plate que c'était aussi loin.

On pêché à une couple d'endroit, mais toujours pas mal dans le coin de la même île. On a pris notre quota de cinq poissons chaque en une heure environ, peut-être moins. C'est moi qui ai pris le plus gros de cette sortie de pêche. J'ai aussi pris un maquereau. Cat a essayé de jigger un peu. Ensuite, elle a plutôt pêché à la ligne. Elle a pris deux morues et elle en a même pris une dans ses mains; avec beaucoup de dédain. =) On en a pris plusieurs qui étaient trop petites et que nous avons rejetées à l'eau. Mon patron les a vidé à la mer avant de revenir, alors nous avons eu droit aux mouettes. Une fois ça fait, il nous a amené faire le tour de l'île Verte. J'ai voulu faire des photos de macareux, mais ça bougeait trop. Il va peut-être me ramener une autre fois juste pour ça.

Revenu sur terre, c'est lui qui a fait les filets. Il en a pris seulement quelques uns et je suis parti avec le reste, et un maquereau. On a laissé quelques filets à PP et on est revenu laver, emballer et congeler le tout. En tout, nous en avons dix petits sacs Ziplock. On en a donné à peu près l'équivalent de deux ou trois à PP. On en avait donc en masse et on va en donner encore à une couple de personne. Avec de la chance, on y retournera encore. Pour souper, on a donc mangé du bon pain frais - que j'ai fait cuire à notre retour - et du maquereau bouilli. Vraiment excellent !!

Une autre belle journée !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Va pas pêcher trop loin là!
Ça pourrait être toute une histoire de pêche :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/08/03/002-fusee-russe-canada.shtml

Souzie