vendredi 12 novembre 2010

Québec

Belle journée hier. On est allé au musée de la civilisation de Québec. On s'est rendu à Lévis pour prendre le traversier vers la basse-ville. On arrivait, en fait, tout juste à côté du musée. C'est vraiment génial comme transport, pour les gens de Lévis qui travaillent à Québec. Les ponts de Québec sont quand même loin et ça permet de relaxer par cette petite balade sur le fleuve.

Au musée, nous avions accès à toutes les expositions. Je voulais y aller pour l'exposition 7 péchés - Quand le musée parle au diable ! C'était sept conteurs à qui on a demandé d'écrire et raconter une histoire sur les sept péchés. Cependant, dès l'introduction, on nous disait que l'affaire des conteurs était seulement un prétexte pour nous montrer une partie de la collection de vieux objets du musée. En fait, au début, nous avons été voir l'exposition sur la musique Riff - Quand l'Afrique fait vibrer l'Amérique. C'était vraiment bon. Ensuite, il y avait une exposition intitulée Le temps des québécois. Ça faisait le tour de l'histoire du Québec à travers ses objets. Intéressant ! C'est après tout ça que nous avons été voir les 7 péchés. Mis à part Jocelyn Bérubé sur l'ogueil, c'était plutôt ordinaire. En fait, les objets étaient dans le noir et le conteur était à l'écran. Pendant le conte, le jeu d'éclairage illuminait certains objets, au gré du conte. Cependant, le jeu d'éclairage n'était pas toujours très bien coordonné avec le récit.

Après le musée, on est allé prendre une bouchée. On est partie de la Basse pour remonter dans la Haute. On s'est ramassé sur la rue Buade et on a choisi d'aller au Café Buade. C'était vraiment poche !! On s'est fait changer notre salade (définitivement pas leur spécialité) parce qu'il y avait plein de bout de salade plus bonne. C'était comme s'ils avaient pris des mélanges de laitues vendus en épicerie et qu'ils n'avaient pas pris la peine d'enlever les bout de laitues pourries.

Ensuite, on est allé marcher un peu sur St-Jean. On est arrêté chez Archambault et la librairie en face. On est revenu tranquillement pour aller faire un tour à la SAQ, au pied du château Frontenac, et on revenait vers le traversier vers 17h. En fait, on est arrivé au guichet à 16h55 et le bateau partait à 17h. Rapidement, on était de l'autre côté et nous revenions à la maison. Belle petite journée ensoleillée, et sans nuage, dans un magnifique vieux Québec non inondé de touristes.

2 commentaires:

Christelle a dit…

Seems like a nice day. Un peu plus loin sur De Buade il y a le pub d'Orsay. C'est délicieux! J'y allais souvent quand j'habitais à Qc pour un repas, mais des fois aussi juste dessert et chocolat chaud! :) Pour la prochaine promenade... ;)

big ô centre a dit…

La dernière fois, l'an passé, on était allé au Pub St-Patrick. C'était pas pire aussi. Le pire, c'est que nous avons hésité pour aller là. Mais, comme nous étions en plein milieu de l'après-midi, et que nous ne voulions pas manger beaucoup, on préférait aller dans un petit café. Grave erreur !